Le conseil,
on s’imagine que c’est réservé aux grandes entreprises. Parce que c’est un peu à la mode et aussi parce que ce n’est pas donné !
Mais soyons un peu plus pragmatiques. Pourquoi est-ce que des entreprises de plusieurs centaines ou milliers de personnes feraient appel à du conseil, alors qu’elles ont sûrement dans leurs effectifs des salariés qui ont les compétences pour les faire avancer ?
Hé bien tout simplement car elles manqueraient de prise de recul. On a beau avoir les compétences pour résoudre les problèmes au sein d’une entreprise, le quotidien fait que l’on a du mal à regarder les choses dans leur globalité. La vision extérieure est un réel soutien pour l’entreprise.
Le conseil pour les TPE,
artisans, professions libérales…, qui représentent près de 80% de l’emploi en France, c’est la même chose. Mais pourquoi personne ne s’occupe d’elles ?
Il y a principalement deux raisons :
La première touche l’égo du chef d’entreprise, qui pense ne pas avoir besoin de quelqu’un pour se faire aider. Et étant donné la petite taille de sa structure, il pense pouvoir tout résoudre tout seul.
Et la seconde touche le portefeuille de l’entrepreneur, qui, avec son “petit” budget, ne souhaite pas mettre de l’argent dans quelque chose qui potentiellement ne lui apporterait rien.
Les deux arguments sont entendables. Mais pour les petites entreprises, il y a une méthodologie d’approche qui doit être légèrement différente et qui touche la partie économique.
Une approche spécifique pour les TPE, artisans, commerçants…
Pour une TPE, un artisan, une profession libérale, une entreprise de conseil et d’accompagnement doit d’abord prendre le temps de comprendre l’entreprise qu’elle a face à elle.
Et surtout être en mesure d’expliquer et de démontrer les résultats possibles liés à son intervention. Ce potentiel doit être quantifiable, et surtout partagé et compris par le chef d’entreprise. Il y aura une sorte d’engagement de résultat.
C’est à partir de ce moment où un chef d’une petite entreprise pourra, de façon beaucoup plus sereine et pérenne, et en toute connaissance de cause, faire appel à du conseil.
Un diagnostic de votre entreprise, ça vous dit ?
Prenez contact, et je vous l’offre !