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Le devis, le nerf de la guerre pour toute entreprise

Et c’est souvent le poste sur lequel le chef d’entreprise s’arrache le plus les cheveux, et qui lui fait poser le plus de questions, dont : 

  • Quand vais-je réussir à le remettre
  • Est-ce que je suis assez cher ? 
  • Est-ce que mon client ne va pas trouver ça trop cher ? 
  • Est-ce que je m’engage sur une date d’intervention ? 
  • Est-ce que j’ai mis suffisamment de description ? 
  • Qui sont mes concurrents ? 

 

Et ce n’est pas fini, le chef d’entreprise se pose encore un tas de questions, en attendant le retour de son client. 

  • Quand dois-je relancer ? 
  • S’il me demande de faire un prix, quelle marge je dispose réellement ? 
  • Et si je m’étais trompé dans le devis ?
  • Les prix matière ont augmenté depuis que j’ai fait le devis, comment aborder le sujet ? 

Bien connaître la structure de son entreprise

Autant de questions auxquelles il peut être assez facile de répondre. Mais cela nécessite au préalable de bien connaître sa structure (structure économique et structure organisationnelle) ainsi que son marché.

Avez-vous défini votre taux horaire ? La marge que vous pouvez appliquer sur votre marchandise ? Est-ce bien pérenne à l’échelle annuelle de votre entreprise ? 

Si oui, plus de doute possible. 

  • Le prix que vous allez remettre n’est qu’une simple conséquence d’un temps et d’une marchandise vendue.
  • Cela ne doit pas être plus complexe que cela. Le délai est annoncé sur la base d’un planning qui est déjà pré-établi. 

Si vous maîtrisez vos éléments coût et planning, vous aurez déjà gagné plus de 50% de crédibilité auprès de votre client.

Contourner la négociation de prix du devis

La négociation d’un devis est souvent liée à l’inadéquation entre un besoin et un budget et ou un planning. Il faut savoir rester à l’écoute de son client, et ajuster le devis en fonction de ses exigences. 

Un devis trop élevé pour un client nécessite de revoir le niveau des prestations ainsi que le périmètre d’intervention. Et en aucun cas (à quelques exceptions près), une diminution sèche du prix de vente. 

Un date d’intervention trop lointaine demandera peut-être une ré-organisation de votre planning, et surtout une revalorisation du prix. L’urgence et la désorganisation de votre entreprise se payent !

Vous doutez de votre structure d’entreprise et sur votre façon de faire vos devis, prenons le temps d’en discuter, sinon à vous de jouer !

Un diagnostic de votre entreprise, ça vous dit ? 

Prenez contact, et je vous l’offre !

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