Voir les avis sur Bilik

Référencé par Bilik - réseau de professionnels de confiance dans la rubrique Conseil en gestion TPE à Grenoble.

 

Lorsque l’on crée son entreprise, ou lorsque l’on rachète une entreprise, on a un certain recul. On a analysé le marché, on a identifié des besoins, on a des idées, on a un réseau, on a des objectifs… Tout est théorique, il y a des risques, mais un certain optimisme fait que nous passons le cap et nous nous lançons dans l’aventure. 

 

La vie du dirigeant d’entreprise sans diagnostic

On vit notre entreprise à 100%. On a vécu des échecs et des réussites, mais on est toujours là. On fait face à des problématiques quotidiennes, mais on met toute notre énergie à pouvoir les résoudre. 

Mais si on repense à notre activité et à notre démarrage, ainsi qu’aux objectifs que nous nous étions fixés, je pense qu’ils n’ont en grande partie pas été atteints. Ou si ils ont été atteints, ils ne l’ont pas été dans le temps que l’on imaginait.

 

La raison qui fait qu’un dirigeant s’abstient d’un diagnostic : 

Au démarrage, on avait essayé de tout prévoir. On avait essayé d’être ambitieux tout en prenant des précautions.

La raison vient principalement du fait que nous n’avons pas imaginé tous les petits grains de sable qui auraient pu nous faire perdre du temps au quotidien. C’est la différence entre la théorie et la pratique. 

Et tous ces petits aléas, font que nous n’avons plus le temps de prendre le recul suffisant pour comprendre ce qu’il se passe. On garde nos objectifs initiaux en tête, mais on oublie généralement de prendre en compte le contexte général.

 

Le diagnostic d’entreprise

Il permet d’apporter une nouvelle vision extérieure. C’est un moment important car c’est comme si l’on recommençait. On prend le temps d’analyser l’existant, on identifie les défaillances, on identifie les opportunités, et on se remet dans une dynamique de travail beaucoup plus efficace avec de nouveaux objectifs en lien avec la structure actuelle.

Le diagnostic, ça sert à ne pas rester ensablé, et à avancer ! 

Un diagnostic de votre entreprise, ça vous dit ? 

Prenez contact, et je vous l’offre !

Pictogramme de téléphone pour contacter Christophe ValentinPictogramme d'e-mail pour contacter Christophe Valentin