7 exemples de prestations liées à la rentabilité et au temps de travail
Générer de la trésorerie en moins de 3 mois
Tout doit débuter par une analyse des défaillances de gestion. Et ceci est obtenu à travers un diagnostic d’entreprise qui permet de vérifier l’équilibre de l’entreprise entre ses charges et ses ressources.
Une analyse permettra de traiter les défaillances et mettre l’accent sur les opportunités pouvant générer de la trésorerie (acompte, choix des clients, approvisionnement, facturation à l’avancement, mise en avant de produits phares, stratégie commerciale ou de prix…).
Un suivi rigoureux et de perpétuels ajustements permettront d’atteindre des résultats significatifs et de la performance en moins de 3 mois.
Redresser une entreprise au bord de la faillite
Une entreprise en difficulté est une entreprise qui n’arrive pas à tirer profit de ses ressources. Elles peuvent être matérielles ou humaines.
Et cela peut provenir en général d’une somme de mauvais choix : sur sa cible, sur ses marchés, sur son prix marché, sur son organisation…
Accompagner une entreprise en perte de rentabilité, c’est remettre en question la façon de faire du chef d’entreprise et confronter ses objectifs à la structure de l’entreprise.
Une fois que les bases sont posées, on priorise les actions, et on organise. La performance et le résultat en découleront simplement.
La complexité et la difficulté à redresser une entreprise sont généralement de mise, car il faut jongler avec les créances client, les fournisseurs qui demandent à être payés comptant, des clients et un banquier méfiants…
Créer une entreprise et choisir sa structure
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour créer une entreprise, qu’il est difficile de prendre une décision facilement.
Avant de créer ou reprendre une entreprise, il faut se poser un certain nombre de question au delà de son activité elle-même : sa retraite, ses cotisations sociales, son modèle de rémunération, ses projets personnels, la vitesse de développement de l’entreprise, les risques, une potentielle future revente….
Ce sont ces informations qui vont nous diriger sur le type de structure à monter. Une fois cette étape passée, vous pourrez alors aborder en toute sérénité la partie technique liée à votre activité (votre expertise, votre local, votre visibilité, vos charges, vos prix, vos salariés…).
Augmenter sa rentabilité
Ce sujet n’est-il pas le fer de lance de toute entreprise ? Et pourtant, bon nombre d’entrepreneurs la subissent ou disent que la rentabilité a moins d’importance que leur épanouissement professionnel.
Chacun sa vision, mais la maîtrise de la rentabilité d’une entreprise, contribue aussi à la bonne santé mentale du dirigeant.
Maîtriser la rentabilité n’est pas compliqué. Il suffit de se poser les questions dans le bon ordre : quelles sont les charges de mon entreprise, quelles sont les ressources disponibles dans mon entreprise, quel est le marché ciblé, et enfin, tous ces éléments sont-ils compatibles ?
Si la réponse à cette dernière question est oui, il ne restera plus qu’à organiser son activité. Dans le cas contraire, un ajustement de la structure ou du marché ciblé sera nécessaire.
Quelque soit le choix, cela aura donc un impact sur la rentabilité.
Diminuer le temps de travail du dirigeant
Quel chef d”entreprise travaille moins de 50 heures par semaine ? Un réel sujet dans le monde des TPE, d’autant plus que le salaire du dirigeant n’est pas du tout aligné avec son investissement temps.
Diminuer le salaire du dirigeant tout en augmentant son salaire est quelque chose de possible, mais cela se travaille.
Il est important de comprendre les problématiques liées à son temps de travail. Impossible de les définir sans avoir préalablement rencontré un chef d’entreprise, mais on pourrait en lister quelques unes que l’on voit de façon assez régulière : difficulté à déléguer, manque de confiance dans ses salariés, soucis du détail, multi-tâches, ne sait pas dire non, sous estime son temps, difficulté à se projeter…
La conséquence de tout ça, c’est effectivement une masse de travail importante, donc du stress, donc une organisation défaillante, donc une perte de temps, donc un temps de travail à rallonge pour terminer les engagements pris. Diminuer le temps de travail consiste donc principalement à travailler sur l’organisation de l’entreprise.
Rendre ses équipes performantes
Rien de plus complexe que la gestion de son personnel. Comment réussir à les motiver et à faire atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Avant de parler d’embaucher ou de mesurer la performance de ses équipes, êtes-vous réellement en mesure d’expliquer vos objectifs à vos salariés ? Ainsi que la façon dont vous souhaitez les atteindre
Connaissez-vous réellement et précisément ce que doit faire votre employé pour être considéré comme performant ?
Avant tout développement d’activité par de l’embauche, la sous-traitance… assurez-vous que vous êtes en mesure d’expliquer vos perspectives et de les avoirs vérifiées. Le sens de votre demande aura un impact non négligeable sur son atteinte.
Vendre ou acheter une entreprise
Un sujet qui est loin d’être évident. Mais il y a quelques bonnes pratiques à retenir.
Vous êtes acheteur ? se faire accompagner dans l’analyse des chiffres est important, mais il faut surtout savoir analyser le potentiel (des contrats récurrents, la réputation, les potentiels de développement, les compétences, les salariés…)
Vous êtes vendeur ? Il faut prévoir un à deux ans de préparation avant d’organiser une cession. Et ce, qu’il y ait un seul dirigeant, ou qu’il y ait des dizaines de salariés dans l’entreprise. Toute entreprise a un potentiel. Il faut bien évidemment montrer des chiffres attrayants sans qu’ils soient faussés, mais surtout savoir donner une vision et des perspectives solides au futur acquéreur !
Vous souhaitez simplement en parler, c’est gratuit et sans engagement
La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent