Chef d’entreprise, la fermeture de votre entreprise pendant les périodes de congés est censée vous détendre, et vous permettre aussi de prendre du recul quant à votre activité et vos façons de faire.
Une autre histoire…
Mais dans la réalité, c’est tout autre chose. La période de fermeture pour congés est une source de stress considérable car vous souhaitez en général réussir à clore tous vos projets en cours avant de partir en congés (et vos clients aussi ;-)). Ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi, mais qui est rarement réalisable quand elle est mal anticipée.
Sans compter sur le fait que vous doutez toujours sur la meilleure pratique pour aborder les congés :
- Je laisse l’entreprise ouverte avec des équipes au minimum. Il peut toujours se passer quelque chose, et mes clients seront contents de savoir que je suis ouvert.
- Je ferme l’entreprise, au moins, pas de problème pendant que je ne suis pas là. Mais que se passerait-il si un client essayait de me joindre pendant cette période. Quel impact cela aura-t-il sur ma notoriété !
- Mes salariés m’ont tous fait part de leurs besoins de congés, et il n’y en a pas deux qui veulent la même chose. Comment est-ce que je fais pour satisfaire tout le monde ? Quels sont mes droits ?
Le choix n’est pas toujours aisé.
Cependant, ce qui est vraiment important, c’est d’anticiper au mieux ce qu’il peut se passer, et en informer autant que possible vos salariés, clients, prospects, fournisseurs…
A titre d’exemple :
- Vous êtes artisan et vous n’avez pas eu le temps de terminer votre chantier avant les congés. Et vous avez peur que quelque chose arrive avant que vous reveniez. Mettez votre chantier en sécurité, informez votre client de où vous en êtes, et trouvez un confrère à qui vous pouvez demander de venir vérifier 1 ou 2 fois l’état du chantier pendant votre absence. S’il y a une intempérie, ou un aléas, demandez-lui d’intervenir quel qu’en soit le prix.
- Le choix d’un dirigeant pourrait-être d’organiser ses équipes de façon à ce qu’il y ait au minimum toujours deux personnes de disponible pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations. L’objectif n’est pas forcément de savoir si le choix que l’on a fait va être rentable, mais plutôt d’essayer d’apporter un service complémentaire qui permettra d’avoir un retour sur investissement à moyen ou long terme, qui apportera potentiellement de nouvelles recommandations dans les mois qui suivront.
Pour clôturer le débat :
Je pense sincèrement que la période de fin d’année est une période plutôt calme en termes d’activité pour la majorité des petites industries et des entreprises du secteur du bâtiment. Il faut bien sûr exclure les métiers liés aux interventions d’urgence, ainsi que les métiers saisonniers.
Une fermeture totale est préférable. Cela facilitera l’organisation, et sera une réelle période de repos pour le dirigeant.
L’important est qu’il faut anticiper son choix. Prévenir ses salariés, clients, fournisseurs de la date de fermeture, mais aussi préparer le redémarrage avec ces mêmes personnes. Toujours dans un objectif de réussir à réaliser une vraie déconnexion, et de recommencer un mois de Janvier en toute sérénité !
Vous vous retrouvez face à ces difficultés, n’hésitez pas à prendre contact pour en parler.
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